top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDiane Lavoix

Le "stress-laxing", l'angoisse du lâcher-prise🙅‍♀️

Dernière mise à jour : 10 déc. 2024



À l'issue d'une séance de sophrologie, on me dit souvent qu'est-ce que ça fait du bien de faire ça, de prendre le temps, de libérer sa pensée, de faire un voyage intérieur, de se détendre, de débrancher quelques instants les fils du monde ultra-connecté. C'est l'expérience que je vous propose, un retour au corps et à la conscience de l'instant sans attente particulière .

Le retour au corps est le seul espace où nous pouvons agir sur notre niveau de stress.


En effet, le retour au corps est sans doute le seul espace où nous allons retrouver de la capacité d'action pour mieux gérer notre stress .Je pense que tout le monde sera d'accord ici pour dire que nous avons beau avoir conscience de notre stress , des situations qui nous posent problème, de les comprendre et les identifier, pour autant nous parvenons rarement à calmer ces états.


Alors si ce n'est pas par le biais du canal intellectuel ça doit certainement passer par le corps , ces parts intuitives et inconscientes de nous-mêmes qui elles, savent.




Le mois dernier j'ai participé à des ateliers de gestion du stress en entreprise et je suis toujours agréablement surprise des retours sur la sophrologie notamment venant de personnes pour qui c'est la première fois.


Il a été parfois difficile pour certains de se tourner vers leur corps , de fermer les yeux, d'écouter sa respiration, ces sensations étaient vécues comme anxiogènes, et ce phénomène porte un nom il s'appelle le "stress-laxing" (contraction de stress et de relaxation).


Cela n'est pas si rare et peut s'expliquer de différentes manières :


  • les injonctions positives à la détente peuvent entraîner une pression à atteindre cet état tant convoité, souvent pour les personnes déjà très exigeantes envers elles-mêmes ou dans l'attente de ressentir une sensation intense de détente.

  • un état de stress externe trop intense peut empêcher la décontraction corporelle, trop de tensions entrave le processus de relâchement.

  • l'évitement pour ne pas se confronter à ses émotions , souvent concernant les personnes chargées d'émotions qui chercheront à être très actives pour justement ne pas se laisser aller à l'écoute de soi.

  • l'écoute des fonctions vitales de son propre corps , l'air qui rentre et qui sort, les battements de son coeur, les petits sons de la vie intérieure peuvent pour certaines personnes souffrant d'anxiété ramener inconsciemment au monde intra-utérin, au tout début de la vie et questionner sur l'éternelle peur de la mort.


Voilà pourquoi certaines personnes diront qu'elles ne sont pas réceptives , que cela ne marche pas pour elles ou que c'est angoissant.


Mais il existe des solutions pour faire ce pas en douceur vers son corps , cela peut passer par le mouvement en sophrologie qu'on appelle la relaxation dynamique, le toucher, les tapotements, l'éveil des sens, la nature, l'activité sportive on peut agrémenter les séances de musique, d'un environnement où le silence est moins solennel.


Commencer aussi par ne pas avoir d'attente sur l'état recherché , ouvrir son champ de conscience à ce qui est présent sans jugement , ne rien attendre de particulier finalement.

C'est pourquoi aujourd'hui je vous accompagne avec la sophrologie mais aussi avec les pratiques de l'EFT (Emotional Freedom Technique) et de la Trame® qui permettent ce retour au corps et vont mieux correspondre parfois à votre besoin.


Nous avons tous la capacité de faire ce chemin et il est même très intéressant pour des personnes ressentant le "stress-laxing" d'en prendre conscience.

C'est une véritable opportunité d'identifier les sources de leur stress , de décider de se faire accompagner par un professionnel pour se libérer de cette tension et profiter enfin pleinement d'un état de sérénité intérieure.


Développer sa propre présence relaxante cela s'apprend progressivement , à son rythme pour petit à petit retrouver de la sécurité à l'intérieur de soi.

Être sans rien exiger d'autre que cet état d'être, comme le besoin de se sentir bien chez soi tout simplement .

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page