Mieux réguler ses émotions grâce à la pratique de l'EFT
Aujourd'hui je vous parle d'une pratique psycho-énergétique très puissante qui complète mes accompagnements en sophrologie, il s 'agit de l'EFT (Emotional Freedom Techniques), dite technique de libération émotionnelle.
Une émotion mal digérée peut provoquer des blocages.
L'EFT s'appuie notamment sur le constat que nos émotions sont des signaux électriques qui peuvent perturber l'équilibre énergétique si leur bonne circulation est entravée.
Cette méthode dite de "tapping" est utile pour de nombreuses situations perturbantes : douleurs, anxiété, colère, phobies, insomnies, stress, deuil, problèmes relationnels, comportements addictifs ou encore les troubles alimentaires...elle facilite l'intégration d'évènements traumatiques.
La mauvaise circulation de l'information dans notre corps peut entraîner un déséquilibre, responsable de maux physiques et/ou psychologiques.
Une émotion non ou mal exprimée peut provoquer des blocages sur le flux de nos méridiens corporels et avoir des conséquences néfastes tant que le plan physique que psychique.
La pratique est simple.
En effectuant les rondes de tapotements, nous rééquilibrons le système énergétique.
En pratique nous utilisons à la fois la parole pour identifier précisément notre émotion et nos doigts pour les tapotements sur les points d'acupuncture qui vont venir toucher les mains, la tête, le visage et le buste, nous appelons cela les rondes qui permettent de libérer le blocage et rééquilibrer le système énergétique perturbé.
Pourquoi il est intéressant d'accorder de l'attention à nos émotions?
Il suffit de voir à quel point nous sommes impactés par nos émotions au quotidien.
Nous vivons des états émotionnels plus ou moins confortables car la vie est en perpétuel mouvement.
Parfois certaines émotions ressurgissent même du passé sans qu'on en ait conscience, notre cerveau qui emmagasine tout associe alors un élément sensoriel (odeur, son, sensation, image...) qui rappelle un souvenir du passé et nous fait revivre toute la couleur de l'émotion, souvent d'ordre traumatique, intense et inconfortable. Cela nous mine et peut nous empêcher de vivre pleinement les situations qui s'offrent à nous.
L'émotion qui n'a pas été digérée en temps et en heure va devoir continuer son bon déroulement jusqu'à libérer sa charge énergétique.
Comme il s'agit d'une énergie pure, l'émotion va avoir besoin d'action et de mouvement pour sortir, on parle d'un processus de charge-tension-décharge et l'EFT va faciliter cette dernière étape.
Une fois que la décharge se fait, nous sentons que la situation est mise à distance, nous retrouvons de l'apaisement et nous pouvons de nouveau déployer notre énergie positivement.
Alors au lieu de repousser l'émotion ou d'y résister, écoutez-là, observez-là.
Lorsque vous êtes triste, ne retenez pas vos larmes, lorsque vous êtes en colère, exprimez ce qui n'est pas acceptable à vos yeux.
Encouragez la libre circulation de vos émotions !
Comments