top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDiane Lavoix

Retrouver la flamme dans sa vie professionnelle🔥

Le récit de ma reconversion professionnelle


J'ai envie de vous parler reconversion professionnelle et de ce pourquoi la sophrologie est devenue une évidence pour moi.


Être connectée à ce feu, cette sensation d'être animée par ce que l'on fait sera mon moteur professionnel.


Après un master en communication, j'ai passé 10 ans de ma vie à travailler dans les médias, j'y ai découvert la passion du travail, le plaisir d'interagir en équipe et je me promets une chose à ce moment-là: qu'être connectée à ce feu, cette sensation d'être animée par ce que l'on fait quotidiennement sera mon moteur professionnel. Si un jour la flamme s'éteint, c'est que le coeur n'y est plus !


Si le plaisir de faire n'est plus là, je prendrais la décision de partir.


Alors le jour où c'est arrivé je savais que ma reconversion professionnelle commençait sans aucune idée concrète de la forme qu'elle prendrait.

Je me suis cherchée en me mettant dans une énergie d'apprentissage, je reprenais le chemin de l'école en m'inscrivant à différentes formations et avec étonnement le plaisir d'apprendre m'enlève assez rapidement la peur de recommencer à zéro.


Parallèlement je vivais de la douleur et des émotions très confrontantes, je découvre mon endométriose qui me tord littéralement le ventre et m'empêche de concrétiser un projet de coeur, celui de devenir mère.

Mon incapacité à donner la vie se met à durer dans le temps, avec les années cela prend la forme d'un grand vide qui se remplit progressivement d'une profonde tristesse.



Puis je fais cette rencontre, je me souviens de ses yeux bleus très doux, elle me propose de fermer les miens et mon vide s'est transformé en un nouvel espace, un espace illimité où j'aperçois une douce lumière qui me fait ressentir l'apesanteur de la joie, celle tout simplement de me retrouver.

Mon vide intérieur devient au fil des séances un espace riche de ressources : je faisais alors ma rencontre avec la sophrologie et une sophrologue merveilleuse qui m'accompagnera tout au long du parcours.


Depuis ce jour j'ai eu besoin quotidiennement de ce rendez-vous avec la sophrologie.


Au bout de ma 6ème séance, lors d'une respiration spécifique quelque chose va se passer dans mon sternum qui aura une portée toute particulière, je comprends que je viens de libérer une partie de mon corps qui était bloquée par la tristesse, un poids dans la poitrine, une douleur profonde car j'en ressens immédiatement un soulagement intense et une grande légèreté qui m'oblige même à arrêter la séance.


J'observe agréablement les changements, tout ce qui fait sens pour moi se met à prendre forme.


Depuis ce jour c'est un rendez-vous quotidien que j'instaure avec la pratique de la sophrologie. Je ressens les changements et tout ce qui fait sens prend forme : une nouvelle posture face à mon entourage, un regard bienveillant sur mes choix, la décision de changer de voie, la capacité à demander de l'aide quand j'en ressens le besoin, une profonde sécurité d'être moi, et bien sûr une clairvoyance sur mon infertilité car je me mets à accepter que donner la vie n'est pas un droit.

Jusqu'alors c'était totalement impensable, il devient possible pour moi d'envisager une vie où je peux m'épanouir même sans concrétiser le projet d'être mère. C'est un déclic, je comprends ce que lâcher-prise veut dire, à partir de ce jour-là mon parcours d'infertilité se teinte d'une autre couleur et je me mets à bâtir des projets.


Avec l'intention d'approfondir cette pratique qui me percute à tous les niveaux et le désir de transmettre ce qui m'a été donné, je décide en 2017 de me former au métier de Sophrologue en intégrant l'Académie de Sophrologie de Paris.

Au fur et à mesure que ma conscience de dévoile dans cette formation, que mes respirations libèrent de la place en moi, en juin 2018 je suis en pleine PMA et un bel embryon prend place dans mon ventre, il s'y accroche, il vient remplir ce lieu de mon corps, une couleur verte se répand à l'intérieur comme des racines qui prennent vie...tout mon ventre se module, s'arrondit, se charge des battements cardiaque de mon fils, le lien qui nous unit est une évidence, je sens naître la force, la puissance, le pouvoir de créer, l'essence même de la vie et la flamme se rallume !


La sophrologie a chassé le néant, donnant vie à mon coeur et mon fils naît...

Je renais avec lui, puisque cette expérience mettra en lumière tout le reste, j'ouvrirai mon cabinet de sophrologie après ma certification professionnelle en 2021, deux ans après la naissance de Sören.




Faites vivre votre projet le plus possible dans la réalité, inspirez-vous de ceux qui ont fait ce choix avant vous, écoutez ce qui vous anime.

Je vous raconte cette expérience personnelle car il m'arrive parfois en séances de sentir vos questionnements sur vos choix professionnels, sur votre avenir, sur les peurs qui accompagnent ce changement.

Alors n'hésitez plus à vous confronter le plus possible à la réalité, inspirez-vous de personnes qui ont fait ce choix, échangez avec elles et commencez à faire vivre votre projet.

Écoutez surtout ce que vous dit votre coeur: est-ce qu'être en lien avec ce projet anime mon feu intérieur, est-ce que je ressens de l'élan, de l'espoir, du plaisir qui me redonne de l'énergie quand j'y pense ?

Autorisez-vous aussi à douter, changer d'idée, tout est en mouvement, parfois une idée ouvre les portes sur un autre projet et le fait de vous autoriser la remise en question allège beaucoup la pression sur un choix professionnel qui serait définitif.


Je ne me suis jamais enfermée dans ce projet, qui vit bien entendu ses hauts et ses bas, si cela ne fonctionne pas, quoi qu'il arrive je sais que je suis guidée par ce feu qui m'anime.


De toute évidence aujourd'hui j'ai bien fait de suivre la voie du coeur❤️

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page