Qu’est-ce que la Trame ?
La Trame, aussi appelée Trame thérapeutique, est une méthode de soin vibratoire qui agit sur la circulation (la trame) de l’information dans l’organisme. Mise au point par Patrick Burensteinas, la Trame vise à apporter la paix à chacun, en retrouvant l’équilibre dans son rapport avec lui-même, avec les autres, et avec l’univers.
Vous êtes intéressés par le soin de la Trame ? Je vous explique tout sur cette médecine alternative :
-
Qu’est-ce qu’un soin de la Trame ?
-
Comment fonctionne la Trame ?
-
Pourquoi faire un soin de la Trame ?
-
Quels sont les bienfaits de la Trame ?
-
Y’a-t-il des effets secondaires à la Trame ?
-
Comment se déroule une séance de soin de la Trame ?
Qu’est-ce qu’un soin de la trame ?
La Trame est une technique thérapeutique de soin vibratoire qui agit sur 3 niveaux : le rapport à soi, le rapport aux autres et le rapport que l'on entretient avec l’univers. Son objectif est de retrouver un apaisement dans ces différents rapports.
Patrick Burensteinas, scientifique, auteur, conférencier et alchimiste français depuis plus de 40 ans, a mis au point le soin de la Trame dans les années 90 selon les principes de l’Alchimie :
-
Décristalliser les émotions traumatiques
-
Dissiper la souffrance associée à ces émotions
-
Laisser la lumière qui est en chacun de nous se dévoiler
Selon Patrick Burensteinas, à chaque seconde de notre existence nous pouvons décider de voir le beau qui nous entoure ou bien rester enfermés dans une vision négative du monde.
En ce sens, la technique de la trame permet de retrouver le chemin de ses ressources, de se recentrer sur ce qui est juste pour soi, de guider l’organisme vers la solution la mieux adaptée et de s’harmoniser avec l’univers.
Comprendre la Trame
On peut considérer le corps comme une vaste colonie de cellules dont la cohésion est assurée par la bonne circulation d’un message commun, un plan nommé « trame » (qui a donné le nom à la pratique).
Prenons maintenant l’exemple d’un tapis qui représenterait notre corps, la trame étant le tissage. Quand on secoue un tapis posé sur le sol, il est parcouru d’une onde sinusoïdale, sorte de vague allant de nous vers le haut. Imaginons désormais une pierre posée sur ce tapis, si on le secoue à nouveau, l’onde est arrêtée par le caillou et empêche la circulation globale de l’information.
Si l’information ne passe plus, les cellules sont livrées à elles-mêmes et ne travaillent plus pour la communauté : soit elles ne font plus rien, soit elles prennent des initiatives personnelles qui peuvent entrer en collision avec l’harmonie et la santé globale du corps.
L’obstacle représenté par la pierre, qui est l’image de la cristallisation de notre émotion, est une forme d’énergie condensée à un endroit entraînant une répartition inégale de l’énergie : surpression d’un côté et sous-pression de l’autre et l’axe du corps se décale.
Alors quoi faire pour se débarrasser de cet obstacle-émotion ? Il suffit de secouer le tapis plus fort que la résistance exercée par le caillou. Soumettre le corps à cette vague, c’est le débarrasser de ses impuretés et permettre au message de passer à nouveau.
Comment fonctionne la Trame ?
Chacun de nous émet une vibration sur laquelle va circuler ce message commun nécessaire au bon fonctionnement du corps. Le praticien de la Trame se met en résonance avec cette vibration et pose ses mains sur le corps de la personne tramée avec une séquence de 16 gestes précis : buste, ventre, hanches, pieds et tête.
Ce toucher de la Trame permet au praticien de repérer les décalages énergétiques, de libérer au fur et à mesure les émotions non exprimées, et de rétablir la libre circulation du message entre le corps et l’esprit.
Pourquoi faire un soin de la Trame ?
Il est parfois nécessaire de prendre soin de soi sans avoir à raconter son histoire ou à trouver une explication à son besoin. Le soin de la Trame offre une véritable expérience de lâcher-prise, permettant de dissiper le surplus émotionnel, de se libérer des émotions entravées et de retrouver un équilibre corps et esprit.
Que l’on en ait conscience ou pas, sous l’effet d’une émotion traumatique qui n’aura pas été bien digérée, notre corps va mettre en mémoire une réponse instinctive à ce type de situation.
Bien souvent, nous allons répéter cette « mauvaise » réponse indéfiniment, dès que nous serons confrontés au même type de situation.
Il peut alors se développer des pensées négatives, des troubles, des affections, des douleurs qui vont être entretenues par cette réponse qui n’a plus sa raison d’être. Cela va ainsi entraver la bonne circulation de l’information entre les cellules de notre corps, nous éloignant de qui nous sommes réellement.
Le soin de la Trame, en rajustant le schéma d’information, va libérer le corps de son émotion bloquée et des excès traumatiques liés à ce souvenir. L’état d’équilibre est progressivement retrouvé, laissant place à l’être d’exister pleinement selon ses souhaits.
Quels sont les bienfaits de la Trame ?
Le soin de la Trame offre une expérience de conscience modifiée, un moment de détente profonde et de lâcher-prise où il n’y a rien d’autre à faire que de se laisser porter par les ondes et vos sensations.
Après quelques séances, les bienfaits couramment observés de la Trame sont :
-
Profonde détente,
-
Lâcher-prise,
-
Mieux-être,
-
Libération du surplus d’émotions négatives,
-
Apaisement,
-
Clairvoyance,
-
Retour à la capacité à faire des choix,
-
Détachement naturel de la réaction émotionnelle,
-
Émergence de nouveaux potentiels,
-
Affirmation de soi,
-
Mise en accord avec ses choix et ses valeurs,
-
Meilleure prise de décision.
Y’a-t-il des effets secondaires à la Trame ?
Il n’y a pas d’effets secondaires majeurs à la Trame.
Toutefois, lors d'une séance de Trame, la personne peut ressentir différentes sensations de type chaleur, fourmillements, flottements, ou légères tensions qui sont éphémères.
Comment se déroule une séance de soin de la Trame ?
Une séance de Trame peut se pratiquer dans mon cabinet d’énergéticienne à Angers, soit à domicile, soit à distance.
La séance de Trame est composée de :
-
Un temps d’écoute active et non directive où le praticien accueille la demande,
-
Un temps pour le soin de la Trame qui dure en moyenne 45 minutes.
La personne qui reçoit le soin est habillée et allongée confortablement sur le dos sur une table de massage.
Les 16 gestes de la Trame sont pratiqués sur le buste, le ventre, le bassin, les pieds, les jambes et la tête. Chaque geste prend environ 2 minutes, où les mains restent posées sur la zone.
Il ne s'agit pas d'un massage, mais d'un toucher précis et délicat qui permet une meilleure circulation de votre énergie.
La Trame agit encore dans les jours qui suivent le soin, certaines sensations pourront parfois continuer.
Afin de permettre au corps d’intégrer le réajustement et de s’auto-réguler, la personne s’engage à ne pas faire interagir d’autres soins énergétiques pendant cette période et à espacer les séances de Trame de 3 semaines minimum.
Afin de ressentir un mieux-être et un équilibre physique et mental, l'idéal est de réaliser de 4 à 7 sessions.