La méditation
à Angers
Fermez les yeux...vous méditez !
Méditation à Angers : les bénéfices de mon accompagnement
"Déposez votre corps sur une chaise, fermez les yeux...tournez votre attention vers vos sensations intérieures...prenez une grande inspiration, prenez une grande expiration...relâchez chaque partie de votre corps..."
La sophrologie prend sa source dans le monde occidental avec l’hypnose, la neurologie contemporaine, la psychologie et la relaxation mais aussi dans le monde oriental avec le Yoga, le Bouddhisme et le Zen.
De ces inspirations, Alfonso Caycedo (fondateur de la sophrologie) en a tiré des techniques puissantes utilisées dans les séances de sophrologie comme celle de la méditation qui est à la base de tout travail en sophrologie : la recherche d’un état modifié de conscience.
Le simple fait de venir fermer les yeux et de tourner son attention vers son corps physique quelques minutes va déjà modifier quelque chose à l’intérieur de soi et éloigner les pensées ruminantes quelques instants.
L’état de méditation éveille notre capacité de concentration puisqu’il exerce notre cerveau à diriger volontairement ses pensées vers un objet ou un sujet de prédilection. Cet entraînement est très bénéfique puisque qu’il permet à terme d’éloigner plus facilement les pensées négatives et d’accroître les facultés intellectuelles sur la clairvoyance d’une situation par exemple.
Dans des vies stressantes et hyperactives qui renforcent la charge mentale quotidienne, la méditation est un moyen de prendre le temps pour soi et de ralentir tout simplement ce rythme.
Avec les audios que je vous envoie après les séances, vous avez l’opportunité de vous poser dans votre journée et de prendre 20 à 30 minutes pour souffler, pratiquer vos exercices et vous demander comment vous vous sentez.
Ce rituel, s’il est pratiqué régulièrement développe le sentiment de responsabilité individuelle, à la base de l’équilibre corps-esprit et de la confiance en soi.
Le rituel de la méditation, notamment avec les exercices de contemplation que j’utilise va aussi permettre de prendre du recul sur une situation ou sur une émotion.
Prendre conscience de l’impermanence des choses et des pensées apporte un soulagement sur le fait que rien n'est jamais définitif donc que nous n'avons pas à nous identifier à ces états inconfortables.
Si je traverse une situation difficile, je sais que sa durée de vie est limitée dans le temps, que tout est en mouvement et que je peux alors entrevoir aussi des solutions si je prends un peu de distance.
Parfois nous avons simplement besoin d’être entendu et accueilli sans jugement. C’est aussi ce que vous propose cet état de conscience modifié de la méditation : accueillir l’instant présent tel qu’il est, ne pas chercher à modifier quoi que soit car le simple fait d’avoir pris le temps d’écouter les sensations du corps, d’observer les pensées qui affluent et d’identifier les émotions ressenties est thérapeutique.
La technique méditative utilisée en séance de sophrologie, tout en exerçant l’attention sur la respiration éveille également le souffle de vie et l'énergie positive afin de célébrer la joie et le plaisir d’être bien vivant.e!
Si vous souhaitez commencer la méditation dans mon cabinet à Angers,
prenez un RDV individuel pour découvrir vos différents états de conscience !