Je ne sais pas qui je suis ? 🎭
- Diane Lavoix
- 16 juin
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 heure

Cette quête revient souvent en accompagnement.
Nous ne sommes pas une seule et même personne tout le temps. Nous sommes tous multiples (et j'ai envie de dire tant mieux!), nous revêtons plusieurs parties en nous qui se manifestent en fonction du contexte dans lequel nous évoluons.
Nous percevons qui nous sommes aussi par le biais de notre corps qui ressent. Notre état interne orchestre en permanence "le récit de mon expérience de vie".
Pour se rapprocher de cette quête, le meilleur moyen est de se confronter à l'autre et au monde réel qui est un véritable terrain de jeu pour mieux se connaître.
L'autre est un miroir de ce que je refoule, de ce que je ne veux pas voir en moi, ou de ce que j'aimerais m'autoriser à être mais que je n'accepte pas.
Bien souvent nous faisons fausse route en réprimant l'autre, en le jugeant responsable de notre état émotionnel.
Mes réactions émotionnelles et physiologiques en présence des autres vont m'éclairer sur ce que je peux mieux apprivoiser ou accepter chez moi et donc me rapprocher d'une meilleure connaissance de mon fonctionnement.
Alors le premier moyen pour mieux se connaître est d'aller se confronter aux autres et d'explorer le monde : vos proches, vos amis, vos collègues, ils ont des choses à vous apprendre 😊
Le premier moyen pour mieux se connaître est d'aller se confronter aux autres et d'explorer le monde car nous sommes des êtres sociaux.

Ma mission de thérapeute est de représenter cette altérité et de jouer en partie le rôle du miroir pour mieux vous éclairer sur vos comportements, de faire évoluer progressivement la croyance qui vous fait réagir dans une situation afin que le changement se concrétise dans votre vie.
Grâce à cet effet miroir vous apprenez à développer votre capacité métacognitive, une aptitude associée à une plus grande conscience de soi.
La métacognition est la capacité à observer ses propres pensées, ses comportements, à identifier les déclencheurs de vos réactions et leurs schémas, ainsi vous créez un espace de réflexion qui aide à sortir du mode automatique et vous permet d'ajuster votre façon d'agir.
Voici un aperçu d'une scène qui peut se passer en thérapie, je vais vous demander par exemple: " quel a été le déclencheur de votre colère ?"
La réponse est souvent de cet ordre: "il a dit quelque chose d'inacceptable, je ne peux pas laisser passer ça...!"
Je vais sortir mon miroir et vous demander : "alors que vient vous dire cette colère, que dit-elle de vous, quel est le rôle de cette partie réactive ?"
et vous pouvez me répondre par exemple " je crois qu'elle cherche à me protéger parce qu'elle pense qu'il ne faut pas que je me laisse faire dans la vie !"
Ici, vous élaborez ce que l'on appelle une croyance et souvent cette pensée vient de votre histoire personnelle, peut-être que dans votre enfance il a fallu revêtir cette carapace pour vous défendre et avancer dans votre environnement. C'est un mécanisme inconscient de survie et d'ailleurs on lui dit merci pour ce qu'il a fait dans un premier temps.
Ma mission de thérapeute est de représenter l'altérité, une sorte de miroir qui peut vous éclairer sur vos pensées et comportements, cela crée un espace de réflexion qui aide à sortir du mode automatique.

Le constat, à l'âge adulte est que cette partie réactive qui était protectrice et nécessaire à une époque de votre vie, vous étouffe et vous fait souffrir aujourd'hui, elle peut vous empêcher d'être plus apaisé.e, plus joyeux.se, plus libre et plus authentique.
Ce qui peut donner le sentiment d'être dirigé.e par votre émotion, de subir la situation ou de se dévaloriser car il est facile de s'enfermer dans cette définition de nous-même. Je suis tout le temps en colère, j'ai honte et je peux croire que je suis "une mauvaise personne", et oui les croyances sont tenaces et profondes !
Ensemble nous allons questionner la nécessité de cette partie réactive et de son rôle dans votre présent: "ai-je toujours autant besoin de me défendre de cette manière, de penser que l'autre est forcément une menace ?"
Nous pourrons progresser sur ce travail car ces parties blessées peuvent être revisitées grâce notamment à la thérapie EMDR, elle peuvent être déchargées de leurs fardeaux du passé pour faire le tri dans ce qui est juste pour vous aujourd'hui.
Vous verrez qu'une partie blessée qui se restaure c'est aussi une énergie retrouvée qui a plein de ressources, simplement elle était restée cristallisée dans la blessure traumatique.

C'est mon état qui écrit l'histoire et le récit de "mon expérience de vie".
Autre point important à aborder pour mieux se connaître est de comprendre que votre état interne et je parle de physiologie, à savoir l'état de votre système nerveux, a une influence significative sur la réactivité de ces parties en vous.
En effet, l'état de votre système nerveux écrit et réécrit l'histoire en fonction de ce qui est diffusé et donc ressenti à l'intérieur.
Nous avons enregistré depuis notre enfance des croyances, des comportements et un système d'attachement pour survivre dans notre environnement affectif, familial, scolaire, professionnel et plus généralement social.
Par exemple, face à la menace, je vais avoir tendance à me figer, fuir ou à combattre. Ce sont nos 3 réactions possibles face au danger, ces réactions déclenchent un cocktail d'hormones qui mobilise l'énergie nécessaire à mon corps pour mettre en place la réaction.
Plus tard, si dans ma vie je suis de nouveau confronté.e à des situations qui font écho (cela peut passer par un son, une odeur, une parole, un mouvement, un lieu, une personne...), le conditionnement de départ se déclenche, le corps va libérer les signaux d'urgence, ainsi la croyance et le comportement de survie se réactivent.
Quand mon système de survie se déclenche, je perçois la situation comme "une menace" et je vais par exemple fuir ou me défendre si c'est mon mode de fonctionnement.
Notre état interne étant notre réalité du moment, il est presque impossible de le désamorcer seul.e, ainsi des situations vont se répéter, vous pouvez avoir l'impression de ne pas vous en sortir, d'être dans un conflit intérieur permanent et finalement que vous êtes cette personne-là.
Alors puis-je vous aider à mieux vous connaître ? la réponse est OUI.
En faisant ce travail à la fois de régulation du corps (avec la sophrologie) et de retraitement des croyances du passé (avec la thérapie EMDR), vous allez d'une part mieux comprendre votre fonctionnement de "survie", développer une conscience autonome sur vous et apprendre à réguler vos états.
Si vous êtes prêts.es à explorer vos parties refoulées et inconscientes, à traverser vos peurs pour les dépasser, que vous avez envie de mieux vous connaître, je peux vous aider et nous avancerons ensemble. C'est un travail sincère, il vous rapproche de votre authenticité, il demande une relation de confiance, l'ouverture d'esprit et une dose de courage, mais il en vaut vraiment la peine !
J'accompagne les enfants, les ados et les adultes vers cet apprentissage : accueillir, libérer, transformer ! Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter directement au 06.60.66.81.99
Mes articles de blogs, mes newsletters, mes posts sont tous rédigés sans IA, préservons nos ressources humaines ❤️






Commentaires